Mon Velouté aux Poireaux

Mon Velouté aux Poireaux *

4 portions 

60 gr (2 on) de beurre

1 sac de poireaux tranchés 250 gr ou (2 Poireaux )
20 ml (4c. à thé)de farine
500ml (2 tasses) de bouillon de légumes ou de poulet
Sel et poivre du moulin
250ml (1 tasse) de lait 2%
Si gratinée: 4 tranches de pain de campagne
250ml (1 tasse) de fromage râpé (Emmenthal,gruyère ou autre)

Préparation:

-Dans une grande casserole, faire revenir les poireaux dans le beurre pendant environ une dizaine de minutes à feu moyen, en remuant.

-Incorporer la farine et la laisser roussir sans cesser de remuer.

-Ajouter le bouillon.Porter à ébullition en remuant.

-Réduire le feu,assaisonner,couvrir et laisser mijoter 7 à 8 minutes à petits bouillons.

-Retirer du feu et passer au mélangeur à main pour réduire en purée.(Vous pouvez également ne pas la réduire en purée si vous voulez la gratiner au four)

-La remettre sur un feu doux et ajouter le lait et laisser chauffer sans bouillir.

-Au moment de servir,si c'est le velouté, ajouter de la crème 35% pour la rendre plus crémeuse.Vérifier l'assaisonnement.

-Si gratinée au four, verser dans un bol allant au four,déposer la tranche de pain,parsemer de fromage et faire gratiner au four.

-Si vous recevez, ajoutez un peu de bacon croustillant en petits morceaux comme garniture.
P.S.:peut se doubler facilement :)

*Recette et photos de "Les Cultures de chez nous.






Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pouding Chômeur de mon enfance

Mes Crêpes pour la Chandeleur (Recette de Julia Child)

La Moussaka de Diane (Ma version)