Le Privilège d'avoir eu des"Mentores" en cuisine

 


Si je cuisine depuis ma tendre jeunesse...

c'est grâce à deux femmes..ma mère et ma tante.

Chez nous, ça cuisinait pour la famille.Acheter du "tout fait" n'existait pas.

Premièrement, du "tout fait", à part quelques "TV Dinners" dégeulasses...c'était à peu près ça et une ménagère ou Reine du Foyer à cette époque cuisinait pour son monde avec les produits disponibles et sachant économiser et ne pas gaspiller.C'était sa mission...

Bien nourrir sa famille...

J'ai vu ma mère cuisiner, planifier ses menus...et lire les circulaires le jeudi pour dénicher les meilleures offres lorsque ceux-ci ont débutés à être distribués au maison.Sinon, elle planifiait beaucoup selon les saisons.

Ma tante qui demeurait la maison d'à côté venait la semaine nous préparer le lunch et parfois le souper lorsque ma mère travaillait à l'extérieur.Les weekends, ma mère prenait la relève et cuisinait pour une partie de la semaine à venir.

Également, pendant mes études au Secondaire chez les Religieuses,

il y avait "L'Enseignement Ménager" ...

Ce cours essentiel pour devenir une bonne épouse au foyer.On nous apprenait à faire des plats classiques et les rudiments de la cuisine Québécoise.

Chez mes parents, j'étais la spécialiste des desserts dès mon adolescence et ma mère s'occupait des viandes.Le dimanche matin, on mettait le poulet au four pour le lunch en revenant de la messe.Pour le souper, ma mère cuisinait un rôti de veau accompagné d'un rôti de porc pour que le veau ne soit pas trop sec.Le reste de ses viandes servait à faire des sandwiches,réchauffé pour les soupers,etc...

Le samedi, ma mère cuisinait des pâtes dont son fameux macaronis à la viande, des crêpes..et le fameux vendredi maigre (On ne pouvait pas manger de la viande le vendredi si on était catholique pratiquant ce que l'on était à l'époque)...sa merveilleuse omelette au four accompagnée de son macaroni aux tomates et fromage, le pâté aux patates sucrées pour accompagné la sauce au saumon et en saison...la barbotte de Sorel vendue par un Monsieur qui passait de porte en porte pour nous livrer son poisson fraîchement pêché. 

Donc, tous les jeudis, je fais le tour de mes circulaires pour voir les meilleures offres..et je planifie mon menu selon les spéciaux et le contenu de mon frigo/congélo. 

Anecdote: Visitant mon oncle Willie et ma tante Jeanne un certain après-midi..

Ma tante nous a offert café et biscuits..et mon oncle s'est excusé pour des biscuits achetés et non cuisinés maison par ma tante.Ça vous donne l'idée.....

Bon Menu!

L'Ardoise de Jo   



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pouding Chômeur de mon enfance

Mes Crêpes pour la Chandeleur (Recette de Julia Child)

La Moussaka de Diane (Ma version)